Le Guide des Experts-comptables
Tout ce que vous devez savoir sur le financement des factures

Tout ce que vous devez savoir sur le financement des factures

Le financement des factures est en plein essor. Plusieurs facteurs expliquent ce succès. Au cours des deux dernières décennies, certains événements clés ont changé la façon dont les petites et moyennes entreprises empruntent. La crise financière de 2008 a eu un impact durable sur le fonctionnement des entreprises. Enfin, en 2020, la pandémie a fait des ravages dans l'économie.

 

Les prêts traditionnels sont plus difficiles d'accès pour les petites entreprises et celles qui sont établies depuis peu de temps. Pendant la pandémie, le paiement des factures est ralenti. Cela a encore accru la pression intense exercée sur les PME qui doivent continuer à payer les salaires et les fournisseurs. Les chefs d'entreprise ont donc besoin d'un moyen simple, accessible et économique pour maintenir leur trésorerie. Tous les prêteurs basent le coût de l'emprunt sur le risque. Cependant, libérer la trésorerie des factures impayées représente une prise de risque relativement faible.

 

Qu'est-ce que le financement sur facture et comment fonctionne-t-il ?

 

Le financement sur facture est un moyen rapide et facile d'emprunter des fonds qui sont garantis par la valeur de vos factures impayées. Lorsque vous émettez une facture, un prêteur avance un pourcentage du montant facturé à votre entreprise (généralement environ 90 %) - et certains fournisseurs garantissent le paiement dans les vingt-quatre heures.

 

Selon le type de financement de facture que vous demandez, une vérification de crédit sera effectuée par le prêteur ou par vous-même. Dans ce cas, vous recevez le reste de la valeur de la facture, moins les frais de financement lorsqu'elle est payée par votre client.

 

Escompte de facture ou affacturage de facture

 

Les deux principaux types de financement des factures sont l'escompte et l'affacturage des factures. La différence entre ces deux types de financement est la personne responsable du recouvrement des paiements. Pour les entreprises, il y a deux facteurs principaux à prendre en compte pour choisir l'une des deux solutions. Les deux questions à se poser sont donc de savoir si vous êtes prêt à faire savoir à vos clients que vous utilisez le financement sur facture et si vous souhaitez externaliser le contrôle de solvabilité.

 

L'escompte des factures est la solution la plus simple. Vous empruntez sur la valeur de la facture tout en gardant le contrôle sur la poursuite du paiement.

 

Avec l'affacturage des factures, la société de financement effectue la vérification de la solvabilité. Vos clients sauront que vous avez externalisé l'opération.

 

Le financement sur facture est disponible pour presque toutes les PME, des entreprises établies aux jeunes entreprises et aux nouvelles entreprises, mais les factures sont mieux adaptées aux ventes interentreprises.

 

Combien coûte le financement des factures ?

 

Cela dépend du choix de l'affacturage ou de l'escompte. Les coûts de l'affacturage sont généralement plus élevés parce que la vérification du crédit est effectuée par le prêteur.

 

Le coût habituel du financement des factures se situe entre 0,5 % et 5 % de la valeur de la facture. Toutefois, ce taux peut être influencé non seulement par votre cote de crédit, mais aussi par d'autres facteurs. Le montant de la facture que vous souhaitez financer peut également avoir un impact sur les frais. Les montants élevés ont tendance à entraîner des frais moins élevés que pour les factures de faible valeur.

 

Comment le financement des factures peut-il aider mon entreprise ?

 

La popularité du financement sur facture s'explique par le fait qu'il s'agit d'un moyen relativement sain de maintenir un flux de trésorerie sain. Toutefois, il est conseillé de l'utiliser dans le cadre plus large de vos prévisions et de votre planification de trésorerie. Il est dangereux de dépendre d'une forme quelconque de financement. Néanmoins, en tant que complément en période de faible fonds de roulement, le financement sur facture peut être une solution rentable pour vous permettre de payer vos dépenses, vos salaires, vos fournisseurs et même les loyers de vos biens immobiliers au détail.

 

Qui réglemente le financement des factures ?

 

La FCA (Financial Conduct Authority) ne réglemente pas le financement sur facture, mais UK Finance dispose d'un code de conduite pour les fournisseurs dans ce domaine. Comme pour tout financement, il est préférable de demander conseil à votre financier ou à votre comptable avant d'y recourir.

Rechercher un expert-comptable
ou un commissaire aux comptes qualifié

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC