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Rôle et missions d’un expert-comptable

Rôle et missions d’un expert-comptable

  • Quel est le rôle de l'expert-comptable ? Quelles sont ses missions et tâches au sein de l'entreprise ? En général, dans une entreprise, un expert-comptable a plusieurs casquettes. C’est un personnage clé de l’organigramme. Il va, en effet, tenir la comptabilité et tout ce que cela implique en termes réglementaires, mais également jouer un rôle de conseiller auprès du dirigeant afin de l’aider à prendre les meilleures décisions pour sa société.

    1er rôle : tenir la comptabilité

    Le premier rôle d'un expert-comptable est par nature de tenir la comptabilité. Dans une entreprise, la tenue de la comptabilité constitue donc la mission principale d’un expert-comptable. Le cadre de son intervention et les différentes tâches dont il devra s’acquitter, au sein de la structure dans laquelle il est mandaté, sont précisés par une lettre de mission. Chaque attribution est clairement listée, dans ce qu’on appelle, dans le jargon de la comptabilité, une grille de répartition. Concrètement, la fonction implique l’établissement des bulletins de paye et la déclaration des charges sociales. Par cette lettre, l’expert-comptable est également habilité à fournir des consultations juridiques et à rédiger des actes.

    2ème rôle : conseiller le dirigeant

    Après la tenue de la comptabilité, le second rôle de l'expert-comptable consiste en conseiller les dirigeants d'une entreprise. Travailler avec un expert-comptable permet d’être en parfaite conformité avec les exigences comptables et fiscales légales mais cela permet aussi et surtout de bénéficier de conseils avisés émanant d’un professionnel du secteur. Un expert-comptable de qualité sera, en effet, d’un grand secours pour aider le dirigeant à optimiser les différents pans de sa structure. Grâce à ce dernier, il pourra, par exemple, améliorer son organisation administrative (audit de fonctionnement, et.), sa situation fiscale (faire des économies en matière d’impôt, etc.) et sa gestion globale (déploiement d’outils d’analyse, budget annuel, etc.).

    En plus de ces deux missions, notez que le rôle d'un expert-comptable consiste également à tenir informer et d’alerter son client en matière d’évolution de la législation ou de la réglementation ou lorsque le dirigeant commet une action susceptible de lui porter préjudice par la suite. En termes de déontologie, on appelle cette mission de l'expert-comptable, un devoir de conseil.

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