Le Guide des Experts-comptables
Votre fiche de salaire expliquée et détaillée

Votre fiche de salaire expliquée et détaillée

Vous êtes perdu devant tous les éléments de votre fiche de paie ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul ! Voici quelques-unes des conditions que vous trouverez sur une fiche de paie irlandaise standard pour vous aider à y voir plus clair.

 

Quels sont les éléments de votre fiche de paie ?

 

Numéro PPS

 

Votre numéro personnel de service public est un identifiant unique. Il est utilisé par certains organismes publics à des fins fiscales. Il permet de vous identifier lorsque vous avez besoin d'accéder à des prestations sociales et à des services et informations publics en France.

 

Classe PRSI

 

La classe PRSI est généralement déterminée par l'emploi d'une personne dans l'entreprise. Il existe 11 classes différentes. Par exemple, la classe A correspond aux salariés. Elle détermine le montant des cotisations PRSI que vous payez.

 

Coupure hebdomadaire/mensuelle

 

Le montant que vous pouvez gagner à chaque fois que vous êtes payé avant de devoir payer le taux d'imposition le plus élevé. Chaque fois que vous êtes payé, vous payez l'impôt au taux normal jusqu'au seuil de votre taux normal.

 

PAYE

 

Cela signifie "Pay As You Earn". Il s'agit de votre salaire après déduction des impôts sur le revenu.

 

Crédit d'impôt 

 

Chaque personne a droit à des crédits d'impôt, en fonction de sa situation personnelle. Les crédits d'impôt sont accordés chaque année et l'impôt est calculé en pourcentage de vos revenus. Vos crédits d'impôt sont ensuite déduits de vos impôts. C'est donc là qu'apparaît le montant de l'impôt que vous devrez payer. Tous les crédits non utilisés sont reportés sur votre prochaine paie.

 

PRSI

 

Les PRSI sont des cotisations d'"assurance sociale liée aux revenus". Elles financent les prestations de protection sociale et les pensions. La plupart des personnes qui travaillent en France doivent les verser.

 

Le montant que vous payez dépend de votre emploi, de votre revenu et de la catégorie de PRSI à laquelle vous appartenez.

 

USC

 

L'USC, ou "Universal Social Charge", est l'impôt qui a remplacé l'impôt sur le revenu et l'impôt sur la santé. Vous ne payez ce montant que si votre revenu brut est supérieur à 12 012 € par an.

 

Rémunération brute

 

Il s'agit de votre salaire avant toute déduction.

 

Salaire net

 

Le montant total que vous recevez après impôts, cotisations PRSI et autres déductions.

 

Total Deds

 

Le montant total des sommes déduites au cours de cette période de paie.

 

Comment votre fiche de paie est-elle structurée ?

 

En général, en haut de la fiche de paie, vous pouvez trouver des détails comme votre PPSN et celui de vos employeurs. Cette section précise également le service dans lequel vous travaillez et votre identifiant interne tel que votre numéro d'employé. C'est donc le domaine des informations vous concernant mais aussi concernant votre employeur.

Dans la partie gauche de la fiche de paie, vous trouverez votre salaire brut, c'est-à-dire ce que vous percevez avant impôt.

En général, dans cette section, vous avez tout l'argent qui entre, mais parfois il y a aussi des sorties. Par exemple, vous verrez parfois apparaître une cotisation de retraite.

En effet, les cotisations de retraite sont déductibles fiscalement et donnent donc droit à un allègement fiscal. Certains éditeurs de logiciels les gestionnaires de paie déduisent souvent des éléments tels que les cotisations de retraite de votre salaire brut avant de calculer votre impôt. 

À gauche de la fiche de paie figurent également tous les éléments à retirer avant d'être payé, l'impôt sur le revenu / PAYE, USC, PRSI, etc.

Enfin, un bloc détaille le montant qui vous est versé aujourd'hui "période en cours" mais aussi le montant que vous avez versé jusqu'à présent cette année sous "CDA". Enfin, un bloc détaille le montant que vous avez payé aujourd'hui "période en cours" mais aussi le montant que vous avez payé jusqu'à présent cette année sous "CDA".

 

Erreurs fiscales sur la fiche de paie

 

Votre employeur applique l'impôt sur les CAFE sur la base des informations fournies par le fisc sur votre certificat de crédit d'impôt pour employé. Toutefois, si les informations de l'administration fiscale ne sont pas à jour et que vous avez payé trop d'impôts, vous devez déposer une demande à la fin de l'année et l'informer d'un changement de situation. Il se peut aussi que vous ayez reçu des crédits d'impôt auxquels vous n'avez pas droit. Dans ce cas, l'administration fiscale demandera un remboursement l'année suivante et ajustera vos crédits d'impôt.

 

Comment se déroule le remboursement?

 

Cela signifie que votre salaire net sera réduit jusqu'à ce que vous ayez fini de rembourser.

 

Comment obtenir un remboursement

 

Les personnes qui paient trop d'impôts ne les réclament souvent jamais, il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans les déclarations d'impôts des particuliers. Selon celles-ci, les personnes qui prennent la peine de remplir une déclaration d'impôt sur le revenu obtiennent un remboursement, en moyenne entre 800 et 1 200 euros.

Rechercher un expert-comptable
ou un commissaire aux comptes qualifié

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC