En pleine mutation, le secteur du chiffre subit des bouleversements dans les règlementations et les technologies. L’agence marketing Ideagency a réalisé une étude dans ce contexte qui identifie 4 défis à relever d’ici 2020.
Le défi managérial ou le management d’anticipation
Toutes les parties prenantes doivent être intégrées dans le management du cabinet via le développement d’une culture d’entreprise et la mise en place d’un environnement favorisant le bien-être professionnel. Il faudra aussi passer par la formation pour tous les collaborateurs du cabinet d’experts-comptables ainsi que la remise du client au centre des préoccupations de ces-derniers.
Le défi organisationnel et la structure des cabinets
L’organisation et la structure des cabinets d’expertise comptable doivent être repensés sous l’angle du conseil. L’axe du conseil est en effet majeur dans le développement de la profession mais pour aller plus loin le conseil doit être intégré dans l’organisation. Cette activité de conseil passe ainsi par la facturation de valeur ajoutée et par l’adoption des nouvelles technologies, notamment concernant l’automatisation et le digital avec des processus entièrement renouvelés.
Le défi stratégique
Si la stratégie apparaît comme le parent pauvre des cabinets d’expertise comptable, notamment de taille modeste. Il est cependant essentiel de développer une vision cohérente et créative de leur activité. Parler stratégie c’est définir plusieurs axes en abordant l’image, le positionnement de l’entreprise, la connaissance de ses clients, l’offre conseil et les prestations de services proposées. Ils doivent avoir une bonne connaissance du marché et des clients pour pouvoir centrer leur attention sur ces derniers et mieux répondre à leurs attentes et travailler sur leur fidélisation. Ils doivent en parallèle travailler leur image de marque et l’améliorer. Pour relever ce défi stratégique, les experts-comptables peuvent s’appuyer sur les nouvelles technologies et notamment le Big Data.
Le défi de la création de valeur et le business model
Par ce dernier défi c’est l’évolution du business model des cabinets comptables qui est concernée. En effet tout découle du défi pour les cabinets d’expertise comptable de se positionner sur le secteur des métiers de conseil. Missions à plus forte valeur ajoutée, automatisation des processus comptables et spécialisation sur une compétence (gestion du personnel, comptabilité analytique ou encore CAC) ou le secteur d’activité de ses clients sont autant de pistes cumulables pour se concentrer sur l’accompagnement client et déporter chez ce dernier le travail à faible valeur ajoutée.
Ces 4 défis identifiés montrent tous que l’innovation doit être au cœur du développement des cabinets d’experts-comptables dans tous les domaines pour s’adapter aux évolutions de la profession et du monde du chiffre.
Sources : Le monde du chiffre et Compta-Online