Le Guide des Experts-comptables
Comment être sûr que votre entreprise est financièrement sûre après COVID

Comment être sûr que votre entreprise est financièrement sûre après COVID

Près d'un an après le début de la crise COVID-19, et alors que les campagnes de vaccination commencent dans certains pays et sont imminentes en Europe, on se rend compte que les répercussions économiques se feront sentir jusqu'en 2021, et peut-être les années suivantes. Vous avez probablement beaucoup réfléchi à la manière d'assurer l'avenir de votre entreprise. Voici quelques idées sur la manière dont les entreprises survivront à la pandémie.

 

Surveillez de près votre situation financière

 

Si la pandémie n'avait duré que quelques mois, la grande majorité des entreprises auraient pu rebondir sans laisser de plumes. Mais l'arrivée de la deuxième vague et la perspective d'une troisième ont provoqué une longue période de perturbation. Malheureusement, cela signifie que certaines entreprises ne rebondiront tout simplement pas. Il est donc nécessaire de prendre du recul et d'examiner la santé financière de votre entreprise. Certaines décisions difficiles peuvent être nécessaires.

 

Vous devez réévaluer tous vos frais généraux et réduire vos dépenses dès que possible. Si vos revenus diminuent, il est alors nécessaire de réduire les coûts pour maintenir un équilibre. Arrêtez toutes les dépenses non essentielles et détournez les budgets qui ne contribuent pas à la viabilité à long terme de l'entreprise. Vous pouvez également envisager d'externaliser certaines de vos activités non essentielles tout en identifiant de nouvelles sources potentielles de revenus.

 

Pour juger de la santé d'une entreprise, vous devez examiner sa rentabilité. Si votre modèle d'entreprise est correct, vous devriez être en mesure de réduire la taille de l'entreprise si les revenus diminuent afin de rester rentable. Si vous pouvez conserver une petite entreprise rentable, vous aurez traversé la crise avec succès. La clé du succès d'une entreprise réside dans sa capacité à s'adapter aux fluctuations de la conjoncture tout en réalisant des bénéfices - à des niveaux d'activité plus ou moins élevés.

 

Votre plus grand atout est votre équipe de collaborateurs

 

De nombreuses entreprises ont pu rester ouvertes grâce aux aides gouvernementales qui ont financé 80% de leurs coûts salariaux. Maintenant que le TWSS a été remplacé par l'EWSS - avec ses critères d'éligibilité plus stricts - il y aura forcément une chute spectaculaire du nombre d'entreprises et de demandes éligibles. Les entreprises qui ne peuvent plus en bénéficier cherchent à savoir quelle autre aide pourrait leur être offerte.

 

Des programmes tels que le SST ont constitué une réponse immédiate et indispensable pour compenser la fermeture totale de certaines entreprises et les effets catastrophiques de la fermeture sur certains secteurs et types d'entreprises. Il est maintenant nécessaire de faire pivoter les entreprises, d'adapter les modèles de revenus, de réduire les frais généraux et de procéder à d'autres changements d'organisation et de modèles qui permettront à nos entreprises de résister à ces chocs externes. 

 

Si vous êtes toujours dépendant de cette aide gouvernementale, il est probable que vous n'avez pas pu vous adapter correctement. Vous devez donc vous concentrer sur la transformation de votre entreprise.

 

De nombreuses entreprises ont dû réduire les salaires dans le cadre de leur stratégie de survie. Cette mesure peut concerner des salariés essentiels à l'entreprise. Cependant, il sera essentiel de conserver un personnel compétent pour la relance ou la croissance de votre entreprise. Si vous avez également dû réduire le salaire de vos employés clés, il est important que vous ayez un plan clair pour leur permettre de retrouver leur niveau de salaire d'avant la crise. Parlez-leur et montrez-leur votre plan pour augmenter à nouveau leur salaire, sinon vous risquez de les voir quitter votre entreprise au moment où vous en avez le plus besoin. Vous pourriez envisager de proposer des actions de croissance dans le cadre de ce plan. Elles constituent un excellent outil pour impliquer les membres clés de votre équipe de collaborateurs.

 

Reprise économique, comment prospérer en 2021

 

De nombreux propriétaires d'entreprises ont travaillé très dur cette année pour une maigre récompense. La concurrence pour les appels d'offres a été féroce et les opportunités peu nombreuses. Les projets validés ont été annulés à la dernière minute. Mais prenez les décisions nécessaires maintenant et tout ira bien. Si votre entreprise est viable, vos décisions seront payantes.

Prenez maintenant le temps d'élaborer un plan d'entreprise pour 2021-2022. Il est à espérer que les affaires reviendront à la normale à un moment donné en 2021. Même si ce n'est pas le cas, quel est votre plan ? Qu'allez-vous faire pour créer un marché ? Vous devrez envisager toutes les possibilités de faire des bénéfices, car les banques et les investisseurs ne soutiennent pas les entreprises qui font des pertes.

 

Que faire si vous avez besoin d'argent ?

 

Pensez à la comptabilité analytique. Il est important que votre entreprise dispose d'une trésorerie, mais veillez à ne pas trop compter sur l'emprunt. Vous créez un passif pour l'entreprise et vous devrez commencer à rembourser ce prêt dès qu'il arrivera. Il est préférable de réduire les coûts.

Il est parfois plus stratégique de privilégier un découvert plutôt qu'un prêt. Si vous ne disposez pas d'une facilité de découvert, demandez à votre banque d'en obtenir une dès que possible. Même si vous ne l'utilisez pas, il est préférable d'en mettre un en place. Vous pouvez généralement obtenir un découvert autorisé équivalant à un mois de revenus.

Si vous avez besoin de capital, il y a beaucoup d'argent frais disponible pour les entreprises, et vous pourrez emprunter si vous avez un plan de croissance clair. Votre plan d'entreprise remanié sera essentiel pour montrer comment votre entreprise peut être rentable malgré les défis posés par COVID.

 

Si vous avez besoin de prêts ou d'investissements, voici quelques pistes à explorer :

  • Prêteurs P2P tels que Linked Finance, Grid Finance et Spark Crowdfunding
  • Le programme de prêts pour la croissance future
  • Le régime des fonds de roulement
  • Votre bureau d'entreprise local et Enterprise Ireland disposent actuellement d'un soutien à l'expansion intéressant. En particulier, le Fonds de soutien aux entreprises de l'IE, qui fournit un financement de 100 000 à 800 000 euros sans remboursement pendant les trois premières années. Jusqu'à 200 000 euros de ce fonds sont potentiellement non remboursables.

 

Report des dettes fiscales

 

Vous avez également la possibilité de conserver vos dettes fiscales. Le revenu permet aux entreprises de ne pas payer la TVA ou les charges sociales sans encourir d'amendes avec la mise en place de plans de remboursement pour tout paiement différé.

Assurez-vous de continuer à remplir vos déclarations dans les délais et de respecter vos obligations fiscales même si vous n'effectuez aucun paiement.

 

COVID peut également créer des opportunités

 

Il est important d'être positif et de considérer que des opportunités intéressantes découleront de cette situation. Les entreprises auront gagné en flexibilité. 

Il ne fait aucun doute que nous nous dirigeons vers une récession. Mais votre entreprise peut survivre à une récession si vous avez optimisé la gestion de vos frais généraux, l'externalisation, etc., si vous avez adopté un modèle qui peut croître et se contracter selon les besoins, si vous savez être proactif et utiliser des données en temps réel pour éclairer vos décisions.

Par ailleurs, de nombreux gouvernements comme le nôtre utilisent l'assouplissement quantitatif pour sortir de la récession et cela fonctionne. L'UE et l'État injecteront de l'argent pour atténuer la récession. Cet argent ira aux services publics (éducation, santé, etc.), par l'intermédiaire d'agences telles que Enterprise Ireland ou les Local Enterprise Offices, ainsi qu'aux banques. Les agences et les services publics seront bien financés. Des opportunités intéressantes se présenteront alors sous la forme d'appels d'offres.

Rechercher un expert-comptable
ou un commissaire aux comptes qualifié

Si vous avez aimé "Comment être sûr que votre entreprise est financièrement sûre après COVID"
Vous aimerez aussi :

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC